Historique du projet

Page en cours de création

2011 : Le plan PLR, plan local de redynamisation

Ce plan est un projet de l’agglomération lyonnaise et concerne les communes du Plateau Nord : il a pour but de favoriser le parcours vers l’emploi des publics fragilisés. Pour encourager l’insertion professionnelle, ce plan a permit un soutien financier destiné la Recyclerie. En effet, une ressourcerie/recyclerie dans un GES (Groupe Economique Solidaire) tel que le groupe auquel appartient REED (Rhône Emploi Et Développement) devient véritable levier d’insertion.

Voici l’exemple dans notre région de Val’horizon, groupement qui associe habitants et acteurs du territoire pour développer des services et créer des emplois : cette association a ouvert la Recyclerie  Dombes  Val de Soâne, en 2013.

2015 : Un projet qui tombe à pic

Né il y a 5 ans, le projet de la Recyclerie est dans la continuité de la collecte des encombrants, effectuée par les équipes de l’association intermédiaire, REED. Trier les encombrants, les remettre en état, les réemployer et les revendre sont des tâches qui les font rentrer dans le circuit de l’économie circulaire.

En outre, en Novembre 2015, Grand Lyon Métropole met en place les donneries (9 dans 18 des déchetteries de l’agglomération) dont les stocks sont redistribués aux associations du territoire. Cette initiative est une véritable action en faveur d’une gestion optimale des déchets et symbolise les premiers pas vers une sensibilisation à tous les niveaux : auprès des valoristes employés des déchetteries, des salariés en insertion, du public extérieur…

2016 : La réhabilitation du quartier d’Ostérode en partenariat avec la ville de Rillieux-la-Pape

Depuis quelques années, la ville de Rillieux-la-Pape s’est engagée dans un vaste programme de réhabilitation urbaine. Elle a su valoriser le potentiel du site d’Ostérode, ancien quartier militaire de 25 hectares lui en allouant des fonds destinés à le dynamiser. Ces fonds ont également pu bénéficier à la Recyclerie avec qui la ville entretenait déjà des partenariats solides autour de l’insertion par l’activité économique.

L’implantation géographique stratégique du projet a pour but de favoriser les liens entre les entreprises situées sur le site d’Ostérode et ses alentours (zone franche urbaine) avec les demandeurs d’emplois en parcours d’insertion chez REED. En outre, la Recyclerie favorise ainsi la participation des habitants de la ville au développement durable, à travers le tri et le réemploi des objets.

Basée dans une ancienne base arrière de l’armée destinée aux transports logistiques, la Recyclerie a pu ouvrir ses portes les 2 Juillet dernier.

 

 _______   Mentions légales  _______

 

 M’abonner à la newsletter et recevoir les actus de la recyclerie (événements à la boutique, ateliers, visites, nouveautés…) : envoyer un mail à recycleriederillieuxlapape@groupe-geim.fr