Qui sommes-nous ?

La recyclerie est membre du réseau national des ressourceries

logo rr hd

L’activité de ressourcerie résulte de la collecte, la valorisation et la revente d’objets de réemploi à prix modiques. La recyclerie de Rillieux-la-Pape a obtenu le label de Ressourcerie en avril 2017. Son activité répond donc à une charte de qualité qui répond à 3 grands principes :
– La protection de l’environnement par la réduction des déchets et la mise sur le marché de biens qui ont un fort bénéfice environnemental.
– Le développement d’une économie solidaire qui donne priorité à l’Homme sur le capital.
– La coopération dans la transparence pour la mise en place d’un service de proximité pour la prévention des déchets.

Télécharger la documentation sur les ressourceries (2016)

Créée le 26 septembre 2000, le réseau des ressourceries résulte de l’ambition commune de plusieurs structures, spécialistes du réemploi et de la réutilisation des objets, de créer un groupement professionnel qui atteint aujourd’hui les 132 adhérents.

Découvrir toutes les ressourceries ici

Une ressourcerie portée par Rhône Emploi Et Développement

Impression

Rhône Emploi Et Développement  a pour objet la recherche et la mise en place de toute action et réalisation visant à l’insertion professionnelle et sociale des personnes en difficulté grâce à diverses activités.

4-poles-reed

  • L’Association Intermédiaire (AI) : mise à disposition  de personnel dans les secteurs suivants : entretien, restauration collective… en vue de retrouver un emploi de droit commun.
  • L’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) dont les activités se déclinent par l’aménagement paysager et l’embellissement, le second œuvre (peinture, rénovation, petite maçonnerie) et l’entretien d’espaces verts (débroussaillage, tonte, désherbage) et la collecte d’encombrants.
  • Le Jardin pédagogique (jardin des Semailles de Rillieux-la-Pape) qui a pour activité la plantation, la formation à l’entretien de jardins. Néanmoins, sa mission principale reste la création de lien social avec les habitants et la sensibilisation aux questions environnementales via la création d’un parcours ludo-pédagogique.
  • La Recyclerie de Rillieux-la-Pape ouverte depuis le 2 juillet 2016 et qui a pour activité la collecte, la valorisation, la vente des objets récupérés et la sensibilisation des publics du Nord  Val de Saône.

 

Une association membre du GEIM
(Groupe Emplois Innovations Métropole)

Impression

REED fait partie du groupe GEIM, Groupe Economique Solidaire (GES), qui rassemble plusieurs associations soudées autour du même projet : la contribution à la création d’activités économiques solidaires et durables sur le territoire de la Métropole.

télécharger le RAPPORT MORAL de GEIM

Plus d’infos sur le site de GEIM

 

 

 

_______   Mentions légales  _______

 

 M’abonner à la newsletter et recevoir les actus de la recyclerie (événements à la boutique, ateliers, visites, nouveautés…) : envoyer un mail à recycleriederillieuxlapape@groupe-geim.fr