Le principe : collecte, valorisation, revente et sensibilisation

Ce qui ne vous sert plus peut servir à d’autres !

La recyclerie est une organisation à but non lucratif qui collecte, valorise des objets qui lui sont donnés pour les revendre à prix solidaires (meubles, mobilier, bibelots, vélos, appareils électriques et électroniques…) Elle s’engage à la réduction, le réemploi et le recyclage des déchets sur le territoire.

schema-recyclerie

collecte1Collecte : Nous collectons des objets par le biais du dispositif  « Donneries Grand Lyon Métropole », par des apports volontaires ou par des collectes organisées au sein des entreprises ou des collectivités. + d’infos sur la collecte. 

Vous pouvez apportez vos dons à notre site, UNIQUEMENT les mercredi et samedi de 10h à 18h au 655 route du mas rillier, Rillieux-la-Pape.


valorisation1Valorisation
: Nos équipes de valoristes, procèdent au tri, au petit nettoyage et au montage ou ré-assemblage si nécessaire. Les produits non valorisables par notre recyclerie, sont démantelés et envoyés dans des filières de recyclage appropriées.  + d’infos sur la valorisation

vente1.png
Boutique solidaire : Les objets réemployés, recyclés ou créés sont ensuite étiquetés et directement mis en rayon de la boutique.

Celle-ci est ouverte les mercredi et samedi de 10h à 18h et les jeudi et vendredi après-midi de 13h30 à 18h. + d’infos sur la vente

 

Un engagement  économique, écologique et social

Ce projet est porté par l’association intermédiaire Rhône Emploi Et Développement (REED) qui a pour objectif d’accompagner des personnes en parcours d’insertion.

Avec la recyclerie, elle s’appuie sur le modèle de l’économie circulaire : la recyclerie est devenue un lieu ressource entre les demandeurs d’emplois et les entreprises qui sont installées sur le site d’Ostérode, ancienne base militaire ré-habilitée.

En favorisant l’insertion professionnelle et en participant à la gestion des déchets d’un territoire, la recyclerie se veut moteur de développement local tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

___________

sensibilisationNotre volonté est de sensibiliser les populations du plateau Nord Val de Saône à la réduction des déchets, au réemploi et au recyclage : en somme, à l’acquisition de comportements plus respectueux de l’environnement.
+ d’infos sur la sensibilisation

Tissant des liens entre habitants, collectivités et partenaires locaux, la recyclerie devient prétexte à des rencontres notamment autour d’activités proposées régulièrement à ses usagers.

 _______   Mentions légales  _______

 M’abonner à la newsletter et recevoir les actus de la recyclerie (événements à la boutique, ateliers, visites, nouveautés…) : envoyer un mail à recycleriederillieuxlapape@groupe-geim.fr