Le jardin des semailles se remet en route !

Un jardin pédagogique géré par l’association REED

En partenariat avec la mairie de Rillieux-la-Pape, nos équipes ont la chance de s’occuper de la gestion d’un jardin pédagogique situé sur le quartier des Semailles de la commune.

Ce lieu a pour objectif

la création de lien social : les habitants du quartier ou les passants curieux sont invités à faire vivre ce lieu, véritable oasis de transmission de savoir-faire autour du jardin, des plantes, de la terre mais aussi de l’alimentation et de l’agriculture.

la sensibilisation au développement durable : ce projet est surtout support à de l’animation et de la sensibilisation autour des thématiques de la biodiversité et du maraîchage en ville, à la gestion des déchets et le compostage, à la récupération de l’eau de pluie, aux techniques alternatives de travail de la terre, au cycle de la plante, au réemploi… en somme il permet de découvrir ou redécouvrir notre rapport à la nature et ainsi de rappeler à chacun sa responsabilité dans la protection de l’environnement.

la formation : accompagnées par notre nouvel encadrant technique d’insertion Joachim Abad, nos équipes de salariés ont également la possibilité de s’entraîner et de se former à la gestion des espaces verts et techniques de maraîchage. En 2016, 10 salariés en insertion de REED ACI ont bénéficié de 2200 heures de travail sur le jardin. Ils ont ainsi pu développer de nouvelles compétences, de nouvelles pratiques et ils ont appris à se servir de nouveaux outils.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans ce cadre, l’activité du Jardin des Semailles est complémentaire avec celle de la recyclerie et de l’ACI. L’ensemble est construit sur le modèle de l’économie circulaire. Il vise la production de services aux demandeurs d’emploi (insertion professionnelle, formation), tout en agissant pour la limitation du gaspillage (tri des déchets et recyclage, réemploi, sensibilisation des habitants).

visuel jardin objectifs

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS : SAMEDI 3 JUIN à partir de 9h

rendez vous aux jardin des semailles rillieux recycleriePortée par le ministère de la culture et de la communication, cette manifestation nationale sera placée sous le thème du «partage au jardin» : partages d’espaces pour jardiner, de graines ou de plantes, mais aussi partage de savoirs, de savoir-faire, de moments de plaisir, de découverte.
Dans ce cadre, avec la ville de Rillieux et un groupe de partenaires, REED organise une journée festive autour du jardin des semailles.

Au programme : troc de graines, trucs et astuces de jardinage, assemblage d’un compost collectif, repas partagé, atelier land art et plein d’autres activités pour fêter les prémices de l’été !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s