La vie en rose… au jardin des Semailles

Un jardin pédagogique, mis à disposition par la mairie et géré par REED (Rhône Emploi Et Développement)

Salarié chez REED, mais aussi gestionnaire du Jardin des Semailles, Joachim et son équipe participent à l’entretien de rosiers sur le territoire Rilliard.

plantation des rosiers de damas

plantation des rosiers le jeudi 2 mars

jardin des semailles arrosage rosiers

arrosage des rosiers

 

 

Veduta : projet artistique, botanique et surtout humain !

Dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain 2017, le projet Veduta– signifie « vue » en italien -, propose aux habitants de Rillieux de s’initier à l’art contemporain avec le projet artistique Eau de rose. Au travers d’Eau de Rose, les habitants de Rillieux changent le regard qu’ils portent sur leur environnement : guidés par l’artiste Thierry Boutonnier, ceux-ci ont planté 80 rosiers de Damas derrière la Maison Pour Tous des Alagniers, près du Jardin des Semailles.

Depuis son lancement, le projet a déjà réuni une dizaine de parrains et marraines qui s’occupent chaque semaine des plantes, jusqu’à leur floraison courant mai, début juin. Ils récolteront ensuite les pétales, les feront sécher puis les distilleront pour fabriquer de l’eau de rose.

A chacun sa rose, son histoire et ses souvenirs

Fatia raconte : Je viens du Maroc, dans un paysage entre montagne et champs. J’habite à Rillieux et la rose me rappelle l’eau de cosmétique que fabriquait ma grand-mère. Elle l’utilisait comme masque pour les yeux, ou encore comme écran solaire. C’est très bon aussi dans les confitures, comme le font les Turques.

Des souvenirs fusent, des idées émergent… comme celle de peindre des coccinelles sur des cailloux qui signaleront les plants de rosiers : Dominique Laveu, artiste peintre, désire transmettre sa passion autour d’un atelier peinture très prochainement.

Un grand merci à Joachim et son équipe, mais aussi tous ceux qui mettent la main à la terre pour faire vivre leur quartier ! Le prochain rendez-vous aura lieu le lundi 3 avril à 10h pour visiter le jardin des Semailles et prendre soin de nos rosiers. Et pour le 10 avril ce sera à 15h30.

Le projet en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=IVbPzenmGgQ

Plus d’infos : contactez Pauline Combier, médiatrice du projet Veduta
tél. 06 01 39 08 15, pcombier@labiennaledelyon.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s